La pédagogie

Tout au long de la formation, une équipe pédagogique et administrative permanente entoure, accompagne et soutient les apprenants. Elle est composée de 15 formateurs, 4 secrétaires, 1 ingénieur pédagogique multimodal et 1 documentaliste.

Des formateurs non permanents, professionnels de santé (médecin, cadre de santé, infirmier ou aide-soignant, diététicienne, psychologue, ergonome…) assurent des interventions au sein de l’Institut. Partenaires de l’apprentissage, ils interviennent pour participer aux travaux dirigés (TD), aux cours magistraux, aux évaluations et aux sélections.

Des encadrants de proximité en stage. Ce sont des professionnels de santé qui font partie intégrante de la formation. Ils interviennent sur le plan clinique dans l’encadrement des apprenants en stage et lors des analyses de situations. Sur le plan théorique, ils participent en fonction de leur expertise en assurant des interventions ponctuelles au sein de l’institut.

Cette équipe pédagogique et administrative se mobilise pour la réussite de chaque apprenant en proposant un accompagnement pédagogique individualisé. Un enseignement qui s’articule autour de trois pôles indissociables et indispensables :

  • La didactique : pour le savoir et les connaissances théoriques
  • L’expérience : celle de ses pairs, de futurs collaborateurs afin de contribuer à faire évoluer le rôle et l’identité des professionnels du soin
  • Le témoignage : pour l’éveil à la connaissance des personnes à soigner et des mondes qui les portent

 

Méthodes mobilisées :

La formation en soins infirmiers et la formation d’aides-soignantes sont basées sur l’alternance intégrative :

  • Apprentissage théorique
  • Apprentissage pratique

La formation est structurée autour de l’étude de situations cliniques privilégiant une pédagogie participative, démonstrative et active :

Évaluation formative : a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’étudiant sur les acquis ou les éléments à améliorer

Évaluation sommative : a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages

Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des apprentissages des étudiants.

 

Les principes pédagogiques

Le référentiel de la formation d’infirmier ou d’infirmière est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier.
Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, avec une pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux apprenants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • Comprendre
  • Agir
  • Transférer

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque apprenant dans sa manière d’acquérir les compétences. Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science.

Ce parcours développe ainsi l’autonomie et la responsabilité de l’apprenant, qui construit son cheminement vers la professionnalisation.

Ensemble, nous façonnons une culture du soin portée par des projets coopératifs, collaboratifs et parsemée de rencontres et d’échanges.

L’équipe de l’institut de formation du CH de Chauny vous propose un accompagnement personnalisé de qualité. Le dispositif d’accompagnement s’adapte à chacun et c’est à partir de vos connaissances et votre expérience que nous vous aiderons à développer vos capacités afin de vous amener à la réussite.

Que ce soit en présentiel ou en distanciel , les méthodes pédagogiques sont variées et innovantes : ateliers pratiques, jeux de rôle, e-learning, apprentissage par le jeu.

Une équipe soucieuse de votre bien-être !

 

Les acteurs du stage

Au cours des stages, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé réalisé par le maitre de stage responsable de l’aspect organisationnel, un tuteur de stage et d’un formateur référent de stage.
Une rencontre tripartite (apprenant/tuteur/formateur) est organisée sur chacun des temps de stage.